samedi 14 mai 2016

Emmanuel Lojou - Comme un chef .....

 Pour comprendre Emmanuel LOJOU, il faut dire que ce pâtissier, cuisinier de métier au départ, est un formidable compétiteur, un amoureux du dépassement  de soi, un passionné de concours.
En 2003, il est vice  champion de France du dessert derrière Hugues Pouget (pâtissier de Guy Savoy).
En 2007, il est gagnant du championnat devant Anthony Terrone (Ritz) et en finale avec Serge Abalain.
Il se rappelle du bonheur plein les yeux que le jury était composé cette année là de Christophe Michalak, Angelo Musa (MOF Champion du Monde 2003), Christophe Adam.


Puis vient le temps de la boulangerie pâtisserie à Rennes.
En novembre 2015, il se lance dans l'aventure de "Comme un Chef". c'est un atelier où il prodigue des cours de cuisine, offre ses services de chefs à domicile, mais également intervient dans des restaurants en consulting. c'est d'ailleurs dans les cuisines de Marc Briand que nous avons rencontré Emmanuel.


Le jour de notre visite, 5 "drôles de dames" buvaient les paroles d'Emmanuel. La mission du jour était : Le macaron.
Le chef, calme, serein, prend le temps d'expliquer, il échange avec ses élèves... Ceci dans l'unique but qu'ils repartent en connaissant parfaitement les étapes afin de rééditer l'exploit à la maison.
Emmanuel est précis comme doit être tout pâtissier. Extrait : "La pesée au gramme prêt, c'est comme à la pompe à essence, on n'arrive jamais à viser juste. alors on tâtonne... " c'est ça l'esprit Lojou : du partage, un brin d'humour.

Pour le Festival de la Gastronomie, Emmanuel, lors de sa démonstration, fera saliver le public avec sa création : fraises citron et granny smith, en coque meringuée.

Bienvenue à Emmanuel LOJOU, pour sa première participation au festival !