lundi 9 mai 2016

Nicolas Adam - La Vielle Tour et Pørtland


Nicolas ADAM nous a reçu dans ce Pørtland qui lui ressemble tant, un peu comme s'il nous faisait visiter sa propre maison.

Nicolas, on le connaît bien à St-Brieuc, 14 années de rêve étoilé à la Vieille Tour à Plérin, "Les plus belles histoires, c'est celles qui durent" nous dit-il avec simplicité.




Mais rentrons dans ce PørtLand : tout d'abord une équipe qui entoure Nicolas (9 personnes) et puis bien sûr, des produits... et quels produits !

Un petite entrée en matière en Espagne et Italie, à l'image de ce magnifique jambon ibérique, pendu devant le client, les plats du jour fumants, pâtes fraîches...
Poursuivons dans l'espace Pick'N'Go : tartines et bruschettas délicieuses (nous les avons goûtées) et très esthétiques.
Une petite vue sur les choux qui montent et craquent au four, destinés aux clients de Rock'N Toques, comment oublier que Nicolas est l'un des maîtres d'œuvre de ce magnifique événement, sa deuxième petite entreprise.





Nous passons ensuite devant les pâtisseries haut de gamme, et nous avons particulièrement apprécié l'éclair "fermeture éclair", ou la tarte aux fraises et son dôme coulant sur les fruits à la dégustation. Ouahhhh !

Nicolas nous rappelle fièrement, et il le peut, qu'à Pørtland, tout est fait maison, y compris les viennoiseries.

Comme nous le disions précédemment, Nicolas a su s'entourer : Benjamin, pâtissier-tourier, Fabien, chef pâtissier, passé de la Vieille Tour à Portland, Hélène, Pâtissière, et Maxime préparation salé, plats du jour (Meilleur apprenti de France Traiteur 2013).
Côté labo et fabrication, Nicolas utilise du matériel dernière génération (système Panéotrad) qui évite le façonnage et le dégazage. Au résultat, un pain avec une belle croûte, une mie aérée et délicieuse.

"Cela faisait 25 ans que je faisais du pain à la Vieille Tour, j'ai été pâtissier-chef à Paris, c'est le cœur de notre métier aussi la pâtisserie".

Le Festival de la gastronomie est heureux de renouveler sa collaboration avec Nicolas, qui a su apporter professionnalisme et dévouement à notre événement.

Président de Jury du concours, 4 mains avec d'autres chefs, démonstration.




Crédit Photo : © Guillaume Maurin