samedi 22 avril 2017

Emmanuel Lojou - Comme un Chef

Pour la 2ème année consécutive, l'équipe du Festival de la Gastronomie de Quintin fait appel au talent d'Emmanuel Lojou et c'est dans son atelier "Comme un chef" (https://www.facebook.com/commeunchef22) que nous avons repris contact avec lui.

Petit rappel ...

Originaire de Locquémeau, puis l’école de Plésidy, la chambre des métiers à Vannes (Baccalauréat Professionnel en Apprentissage).

Puis différentes maisons et une place de formateur à la CCI d’Ille-et- Vilaine où il donne des cours de cuisine mais également en mention complémentaire « desserts de restaurant ».

Pour cette activité spécifique il désire avoir un référent et se rapproche de Pierre HERME.

« Pierre HERME m’a épaulé pour gagner le concours »

Quel concours ? Il doit s’agir du championnat de France des desserts en 2007 où Emmanuel LOJOU est sorti vainqueur avec une magnifique assiette créative composée de praliné, yuzu et thé vert … OUAH !

Il se rappelle que dans le jury il y a avait entre autre Christophe MICHALAK.


Aujourd’hui Emmanuel LOJOU se consacre à 100 % à son affaire « Comme Un Chef ». Il y propose des cours de cuisine et pâtisserie, de la cuisine à domicile, et cherche à développer encore davantage le Consulting. Que ce soit pour la carte d’une crêperie ou celle d’une table gastronomique, Emmanuel conseille les professionnels avec des « trucs » des astuces qui peuvent faire gagner de l’argent, du temps et de l’organisation.

Son actualité c’est un départ prochain en Tunisie, pour des cours à des particuliers expérimentés.


Terminons ce portrait par l'un des 2 formidables desserts que nous a présenté Emmanuel ce jour. Un dessert tout en fraîcheur, le trompe-l’œil d’un citron à la façon de Cédric GROLET.
Ce dessert est magnifique, explosif, le goûter c’est un voyage exceptionnel de fraîcheur. La coque jaune est fine, elle enveloppe une crème légère au chocolat blanc, et coule en son centre un coulis puissant et frais citron vert et menthe. Une expérience qui dans notre parcours gastronomique depuis quelques années fera date.


Merci donc à Emmanuel Lojou d'avoir accepté de créer pour ce 5ème Festival de la Gastronomie de quintin, un très joli dessert à l'assiette pour le repas gastronomique du samedi 10 juin au soir



Crédits Photo : © Guillaume Maurin Photo