vendredi 12 mai 2017

Benjamin AGU - Le Manoir le Quatre Saisons

Nous savions que le Manoir Les Quatre Saisons avait changé de direction, et que pour succéder à M. FAUCON, trois jeunes de la région rennaise s’étaient installés aux manettes de cette institution briochine.
Le festival a rencontré cette jeune et dynamique équipe, en voici le récit …

Nous avons été accueillis de façon admirable par Isabelle et Benjamin AGU et Jean-Etienne PLAULT, tous trois associés. « C’est en répondant à une annonce que nous avons déniché ce coup de coeur. C’est ici et nul part ailleurs que nous allons poser nos valises » nous déclare Isabelle.

Ces trois là ce sont rencontrés aux Quatre B à Rennes.
Jean-Etienne, c’est La Fontaine au Perles à Rennes, Le Roi Arthur à Ploermel, entre autre. Son truc c’est le service, l’attention et l’accueil de ses clients.
Isabelle, des passages au Hoo à Rennes, assistante de direction au Relais de Brocéliande. Au Manoir, elle s’occupe également de la salle. « Nous avons 2 petites salles, l’une de 35 couverts et l’autre de 25. »
Des tons gris, une jolie lumière de la grève pas loin, du mobilier jeune et élégant. L’autre salle, plus grande peu accueillir des groupes : 85 couverts.

En cuisine, le chef c’est Benjamin AGU, école hôtelière Lesdeguières (Grenoble) BEP/CAP et bac pro.
Des saisons d’hiver à Val d’Isère, d’été à Rocamadour.
Puis la rencontre avec celui qui lui a tout appris, Nicolas BOYERE du restaurant Le Mur du Roy à Penvins.
Puis Le Relais de Brocéliande où il rencontre Isabelle.

La cuisine de Benjamin AGU est une cuisine de marché, de produits frais et de saison avec une petite préférence pour le poisson (bar, turbot, lieu jaune).

Le jour de notre visite, attendaient sur le piano de jolies asperges rôties au beurre, une mousseline de sarrasin « cuit au torchon » façon Kig Ha Farz.
« Tu fais les nems au chocolat s’il te plaît » c’était la mission des deux apprentis de Benjamin, Laura et Grégoire (respectivement 1ère et 2ème année CAP cuisinier CFA Ploufragan).


Les trois associés cherchent à développer la formule du midi. L’ardoise du jour à 15€ : entrée/plat ou plat/dessert. Du choix, de la fraîcheur et du renouvellement.



Le Festival de la Gastronomie est heureux d’accueillir pour la première fois l’équipe du Manoir Les Quatre Saisons. Benjamin AGU a accepté de réaliser les amuses-bouches du repas gastronomique du samedi soir. Bravo et merci !