vendredi 5 mai 2017

Fabrice le Bret - DInard

Nous avons rencontré Fabrice LE BRET sur les conseils du parrain du festival Sylvain HERVIAUX (MOF en Boulangerie), en voici le récit …

Le parcours de Fabrice, c’est deux années au lycée hôtelier de Dinard dans la même promotion que Christophe LE FUR (Auberge Grand Maison – Mûr de Bretagne). Des passages successifs à l’Intercontinental à Paris, chez Olivier ROELLINGER pour une saison en 1989. Un retour à l’école pour un CAP Pâtisserie. S’en suivent des passages chez Robert ABRAHAM, le Sillon à St Malo où il se familiarise avec une cuisine « sans filets », instinctive. Et auX thermes marins de St Malo où il travaille avec Pascal POCHON en pâtisserie.

C’est en 1999, que commence sa nouvelle expérience de professeur en lycée hôtelier à Louis GUILLOU à Rennes (3 ans) puis au lycée hôtelier de Dinard où il obtient son concours et devient titulaire. Il s’occupe particulièrement des terminales Bac Pro (sur le restaurant gastronomique) et la mention complémentaire « Cuisine allégée ». 

Fabrice LE BRET est membre des Cuisiniers de la République Française. Cette association ouverte aux cuisiniers qui dépendent d’un ministère, défend les valeurs de la République. Son président est Guillaume GOMEZ, chef des cuisiniers de l’Elysée. 

Fabrice est également membre de l’Académie Nationale des Cuisiniers. 

Son actualité, c’est tout d’abord son engagement pour le concours des Meilleurs Ouvriers de France dont les premières épreuves se dérouleront en septembre 2017.
Certes Fabrice Le Bret est un chef aux multiples titres, mais il est avant tout un cuisinier passionné de son métier, soucieux des valeurs de transmission aux plus jeunes.

Le Festival de la Gastronomie de Quintin est heureux d’accueillir Fabrice LE BRET pour la première fois où il animera un espace démonstration en collaboration avec nos producteurs présents sur le marché du festival. Très joli projet qui va dans le sens des valeurs que défend le Festival de la Gastronomie de Quintin.

Crédits Photo : Mathieu Bourgois / Fabrice Le Bret