mardi 9 mai 2017

Jonathan Santré - Desserts Events

Pour tous ceux qui parcourent les marchés de la région, vous avez peut-être déjà aperçu Jonathan SANTRÉ sur le marché de La Croix Saint Lambert le dimanche, qui sous sa tonnelle blanche, vous présente sa gamme de pâtisseries dont de très jolis éclairs.

Nous, au festival, nous l’avons rencontré et nous allons par ces quelques lignes vous le présenter.

Apprentissage à 15 ans dans le Pas-de-Calais auprès d’une figure de la région, Vincent MILHOMME.
Il obtient un CAP/BEP et une mention complémentaire.

Diverses saisons en Corse. Puis l’atterrissage en Bretagne pour apprendre la glace auprès du glacier Éric ELIEN (Val André).

Médéric SEÏTÉ, sculpteur sur glace, lui communique cette passion. « Quand je fais un truc, je le fais à fond ». C’est ainsi que Jonathan va parcourir la France entière pour se présenter à tous les concours possibles de cette discipline.

Pour se perfectionner, il se rapproche du maître Hitoshï HASHIMOTO puis en 2016, c’est la création de sa propre entreprise Desserts Events ; cette pâtisserie événementielle s’adresse à des particuliers (événements, mariages, ateliers découvertes, animations enfants ...) mais également à des professionnels.

Jonathan est un pâtissier perfectionniste, tous ses desserts sont 100 % maison et parmi eux « le petit préféré » c’est l’éclair : « Quand j’étais apprenti, il y a avait une vitrine au Touquet Paris Plage qui me faisait rêver, une vitrine garnie de monoproduits, des éclairs rien que des éclairs … un peu à la façon d’éclairs de génie.

Ce doit être pour cette raison que lors de notre visite, Jonathan a réalisé un très joli éclair Mojito, l’un de ses best-sellers. Une pâte à chou craquelin, une meringue italienne, un appareil crémeux Mojito, citron vert, menthe, vieux rhum brun. La chantilly est venue coiffer l’ensemble avec « une douille Paris-Brest » et en finition une pipette de Mojito, des zestes de citron vert râpé et de la menthe fraîche.
Décoiffant, gourmand et créatif … bref un régal !


Le Festival de la Gastronomie de Quintin est heureux de la présence de Jonathan SANTRÉ qui animera un atelier « Comme un éclair » samedi à 14h et un « show live de sculpture sur glace » très attendu dimanche à partir de 14h. Nous le retrouverons également sur le marché des producteurs tout le week-end … BRAVO !