mardi 23 mai 2017

Vincent Guillemot - Bistro Les Darons

Nous sommes allés à la rencontre de Vincent Guillemot, dans son bistro Les Darons à Rennes.
En voici le récit.
Vincent Guillemot est bien connu dans le paysage culinaire rennais.
Son parcours est intimement lié à celui de son épouse et c'est à la Brioche Dorée que l'histoire commence – la tête de Lard de 2000 à 2006 avec sa maman Yvette, un passage chez "le Frangin" et l'Adresse à Cesson.
La cuisine de Vincent Guillemot est une cuisine de marché, faite de produits ultra frais et locaux… "Je fais le marché le mercredi matin, place de la Toussaint et les Lices le samedi".
Côté volaille bien sûr il y a les coucous de Paul Renault.
"Puis je rentre faire ma cuisine, ma mise en place en écoutant les Grosses Têtes sur RTL"…
Vincent Guillemot s'est entouré d'une équipe aux Darons ; il y a Charles aux desserts, l'informaticien après une reconversion passe un CAP, fait des saisons, passage au Carmes, chez Toutain.
Géraldine est aux entrées, également issue d'une reconversion professionnelle, passage à l'Arsouille, chez Paul, et il y a Sophie Guillemot en salle.
Aux Darons, Vincent Guillemot veut revenir aux fondamentaux, le rôtissage est un peu sa signature. "J'ai surtout envie de m'amuser en cuisine". Le chef ne s'interdit pas de partir en salle servir une de ses assiettes. "Les frontières n'existent plus entre la cuisine et la salle et quand les clients me parlent au comptoir, j'aime cette vraie relation avec le client -
On ne peut pas tricher !"
Aux Darons, tous les midis, les clients ont le choix entre 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, et le soir c'est à l'ardoise en fonction du marché des producteurs.

Le festival de la Gastronomie de Quintin est très heureux d'accueillir pour la première fois, Vincent Guillemot qui réalisera le plat du dîner du samedi 10 juin.
Merci à lui et à toute son équipe.


Plus de photos sur la page FB